806, Avenue des Plans

06270 Villeneuve-Loubet

9h00 - 18h00

7j/7

nettoyage tuiles canal
14 décembre 2019

Nettoyage de toitures tuiles canal et béton : tarifs et méthodes

By: Admin Admin / Toiture / 0 comment

Nettoyage de toitures tuiles canal et béton : tarifs et méthodes

Une toiture en tuile est indémodable, esthétique, résistante aux chocs et elle s’adapte à tous les styles. La tuile est le matériau de couverture toiture le plus répandu et le plus utilisé en France. Elle garantit une durée de vie élevée de plus de 50 ans. Néanmoins, une toiture en tuile exige un entretien régulier et dans le respect des règles.  

Nettoyage et entretien de toiture en tuile – ce qu’il faut savoir

Une toiture en tuile doit être entretenue une fois par an. La fin de l’automne est la meilleure période pour réaliser l’entretien et remettre de l’ordre sur votre toiture. Après une tempête ou les autres conditions météorologiques néfastes, une inspection doit être réalisée pour identifier les tuiles endommagées, cassées et les réparer afin d’éviter toute fuite d’eau.

Il faut souligner que l’envergure de l’opération varie selon la quantité de mousse au niveau de la toiture. En principe, une petite quantité de mousse ne pose aucun problème et ne demande que peu de travail de nettoyage. Ce qui n’est pas le cas pour les toitures tuiles assez vieilles. Les mousses s’installent dans toutes les surfaces et peuvent nuire à la l’étanchéité de la couverture et rendre les tuiles poreuses à terme. Outre les mousses, les mauvaises herbes peuvent aussi s’y développer. Elles prennent racine dans la mousse et aussi dans les tuiles, les rendant ensuite moins efficaces pour évacuer l’eau de ruisellement.

Pour enlever les mousses sur la surface des tuiles, un nettoyage  complet est nécessaire. Ceci permet d’assurer une bonne évacuation des eaux de précipitation. Le nettoyage régulier de sa toiture tuile permet aussi de limiter la prolifération des lichens. Ce sont des végétaux parasites qui donnent une impression mal soignée à la toiture et ils peuvent à terme l’endommager.

Pour ne pas endommager la couverture, il est plus judicieux de confier le nettoyage d’une toiture en tuile à une entreprise de nettoyage ou un couvreur. Le spécialiste dans le domaine aurza l’avantage de disposer des équipements nécessaires pour un nettoyage toiture tuile correct.  L’entreprise de coubverture fera intervenir des techniciens expérimentés pour réaliser le nettoyage en sécurité sans endommager la toiture. Outre la sécurité, les nettoyeurs professionnels connaissent les entretiens exigés par les différents types de tuiles en terre cuite ou beton, qu’elles soient peintes ou non.

Nettoyage de toiture en tuile – les travaux d’inspection

Avant le nettoyage des toitures tuiles canal ou béton, les techniciens devront inspecter la couverture.

Même si le nettoyage  et l’entretien devront se faire régulièrement, ce n’est pas toutes les tuiles qui sont appropriées pour être nettoyées avec de l’eau à haute pression ou la vapeur chaude.

L’inspection permet  de déterminer le type de tuile et le niveau de pollution dans les différentes parties de la toiture. Par la suite, il pourra déterminer les techniques à adopter et procéder aux différentes préparations avant le nettoyage des tuiles.

La préparation au nettoyage

Avant le nettoyage avec de l’eau, l’application d’un nettoyant est indispensable avant de nettoyer la toiture. Il existe différents types de nettoyant pour toiture en tuile, mais les produits biologiques sont les meilleurs. Ces produits ne nuisent ni à l’environnement ni aux tuiles. Pour garantir l’efficacité des produits, il est mieux de les laisser quelque temps agir sur la pollution. Par la suite, ce sera plus facile d’enlever les pollutions, saletés et les végétaux qui s’y installent.

Le nettoyage tuiles proprement dit

Pour un nettoyage efficace des toitures en tuiles, l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression avec rotabuse est souvent indispensable. La rotation de la rotabuse et la force de la pression des eaux permettent d’enlever facilement les lichens et mousses. Néanmoins, il faut veiller à la pression de l’eau pour ne pas endommager les tuiles. De même, les nettoyeurs doivent travailler de haut en bas pour éviter l’infiltration des eaux sous les tuiles. Si la surface à nettoyer n’est pas importante, un simple nettoyage de la toiture avec de l’eau et une brosse dure pourrait être suffisant.

Protection des tuiles contre les mousses et les lichens

Après le démoussage et nettoyage des tuiles canal ou beton, le technicien procède à la pulvérisation d’un désinfectant sur toute la toiture. Ce produit agit pour éliminer les spores, les moisissures et les mousses qui s’installent rapidement sur la surface de la toiture en tuile.

L’entreprise de couverture qui intervient devra utiliser des produits bio pour préserver l’environnement et limiter la pollution. Pour garantir l’efficacité du produit, il faut le pulvériser sur les tuiles légèrement humides. Les produits anti-mousses  vont dessécher les restes des mousses et les spores invisibles. L’eau de pluie va compléter l’opération pour une élimination complète des algues et mousses.

Démoussage et nettoyage toiture : quels prix moyens ?

Le prix pour nettoyage toiture appliquée par les différentes entreprises ne sont pas les mêmes. Les bases de calcul restent toutefois les mêmes.

Avant de déterminer le prix exact du nettoyage d’une toiture en tuiles canal et béton, il convient de déterminer la dimensions du toit à nettoyer, son état, le type de nettoyage à réaliser et les traitements à effectuer.

Pour un traitement anti-mousse, le prix par m2 varie entre 5 et 10 euros. S’il s’agit d’un nettoyage avec démoussage, le tarif nettoyage toiture  varie aux alentours de 6 à 25 euros.

Pour le nettoyage du système de gouttière, le tarif ne devra pas dépasser 150 euros au total mais il faut généralement compter environ 10 euros du m2.

Si vous voulez procéder à un nettoyage complet de votre toiture, le budget varie entre 1 000 à 6 000 euros.

Si vous désirez limiter les dépenses liées à l’entretien toiture nettoyage, n’hésitez pas à contacter un professionnel du nettoyage de toitures tuile comme notre société basée dans les Alpes Maritimes pour effectuer un nettoyage régulier de votre toiture. Ceci permet d’assurer la longévité de la toiture, de garder l’aspect et la valeur d’origine de la structure et de minimiser les dépenses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *