806, Avenue des Plans

06270 Villeneuve-Loubet

9h00 - 18h00

7j/7

gouttières
15 novembre 2019

Gouttières zinc vs alu et PVC : comparatif achat, prix et pose

By: Admin Admin / Toiture / 1 Comment

Gouttières zinc vs alu et PVC : comparatif achat, prix et pose

Les gouttières sont des éléments incontournables pour la préservation de la maison. Elles assurent plusieurs rôles et il convient de faire le bon choix pour éloigner le ruissellement des fondations de la maison et pour préserver les façades. Quel matériau choisir pour les gouttières de sa maison ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour faire le bon choix ?

Une gouttière – à quoi elle sert réellement ?

Les gouttières sont des éléments indispensables pour la bonne gestion des eaux de précipitation. La première utilité d’un système de gouttière c’est la protection des fondations.

En effet, une fondation doit rester au sec à tout moment de l’année. Ceci permet d’éviter les infiltrations d’eau, la formation des moisissures ainsi que les fissures.

Pour une protection optimale, il est important d’installer les gouttières sur tous les coins du bâtiment.

Pour protéger les fondations, les gouttières collectent les eaux pluviales venant du pan de toiture et les conduisent vers les égouts ou vers le système de récupération des eaux de pluies s’il y en a. Ceci permet d’éviter l’accumulation d’eau près des fondations. Outre la protection des fondations, les gouttières protègent aussi la toiture de la maison. Chaque année, cette dernière est toujours exposée à des fortes pluies. Grâce à la présence d’un système de gouttière, l’eau qui se ruissèle au niveau de la toiture coulera rapidement.

Quel système de gouttière choisir ?

Il existe différents types de gouttières qui se distinguent par leur forme, leur mode de fixation et le matériau utilisé. Il y a tout d’abord la gouttière pendante qui est le modèle le plus répandu.

De forme arrondie ou rectangulaire, elles sont fixées par des croches situées sur la planche de rive ou à l’extrémité des chevrons de la charpente. Les gouttières pendantes sont fabriquées avec le cuivre, zinc, PVC ou l’aluminium et peuvent s’adapter à tout type de couverture de toiture.

Le deuxième modèle c’est la gouttière rampante. Par rapport au premier modèle, les gouttières rampantes ont l’avantage d’être plus discrètes. Elles s’installent souvent sur la corniche. Il est également possible de l’installer sur les autres parties de la toiture. Ce système de gouttière est uniquement utilisé pour une toiture ayant une pente importante.

Quels matériaux choisir pour son système de gouttière ?

Les différents matériaux utilisés dans la fabrication de gouttière sont variés. Les plus fréquents sont le zinc, le PVC et l’alu.

Ces différents matériaux ont l’avantage d’être plus résistant aux intempéries. Néanmoins, ils ne possèdent pas le même niveau de résistance et la même durée de vie. Il convient de faire le choix en fonction du climat de la région.

Quelles sont les particularités d’une gouttière en zinc ?

La gouttière zinc se distingue des autres par sa durée de vie très élevée, allant jusqu’à 50 ans. Le zinc est un matériau qui résiste aux températures extrêmes et à la corrosion.

Pour optimiser sa longévité, il convient de l’entretenir régulièrement et d’installer le système correctement. Il faut souligner que la pose d’une gouttière en zinc exige l’utilisation des soudures en étain.

De ce fait, elle doit être exécutée uniquement par un professionnel. Cela implique un coût supplémentaire. Le seul problème avec le zinc c’est qu’il a tendance à s’oxyder avec le temps. C’est souvent pour cette raison que nombreux propriétaires choisissent les autres matériaux. Son prix est aussi beaucoup plus élevé par rapport aux gouttières en alu et en PVC.

Le prix du mètre linéaire d’une gouttière en zinc varie entre 8 à 10 euros. A ceci, il vous faudra ajouter le prix de la pose par un couvreur spécialisé comme JLC Toiture.

Gouttière en aluminium – pourquoi la choisir ?

L’aluminium est le matériau tendance des bâtiments contemporains. Il est utilisé dans les différentes parties de la maison.

Son avantage repose sur sa légèreté, son esthétique, son entretien facile et sa résistance au froid et la corrosion. Il ne faut pas non plus oublier que c’est un matériau recyclable.

En choisissant l’aluminium, vous pouvez personnaliser vos gouttières selon vos besoins et selon l’architecture de votre maison. Vous aurez ainsi un système en parfait accord avec les façades de votre maison.

Côté prix, les gouttières en aluminium sont moins chères que les gouttières en zinc.

Le prix du mètre linéaire est de l’ordre de 6 euros. Il faut souligner qu’une gouttière alu exige un entretien particulier pour éviter la rouille. 

Gouttière en PVC – la solution la plus économique

Une gouttière pvc a l’avantage d’être économique par rapport aux autres systèmes. Le prix du mètre linéaire varie entre 2 à 6 euros.

Un système de gouttière en PVC est aussi très facile à installer et exige moins d’entretien.

Même si c’est un matériau qui résiste parfaitement à la corrosion, une gouttière en PVC a le désavantage d’être fragile vis-à-vis des variations climatiques. En cas de dégât, il est impossible de la réparer. Vous serez obligé de la changer entièrement. Contrairement aux autres systèmes, la gouttière en PVC n’est disponible qu’en profil pendant.

Installation gouttière – est-ce indispensable de contacter un professionnel ?

Quel que soit le modèle et le matériau que vous choisissez, il est toujours recommandé de contacter un couvreur expert pour la pose des gouttières.

Ayant une expérience solide dans le domaine, il pourra vous conseiller sur le modèle et le matériau adapté à l’architecture de votre maison. Il vous donnera également les dimensions exactes selon la surface à couvrir.

Il faut préciser que le coût de l’installation d’un système de gouttière varie en fonction du matériau, de l’installation et des raccords. L‘installation d’un échafaudage fait augmenter le prix.

Pour bénéficier de la meilleure offre, n’hésitez pas à demander et comparer plusieurs devis en ligne. Si vous êtes basés dans les Alpes Maritimes (06), nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans votre projet de pose, réparation ou d’entretien de gouttières. N’hésitez pas à nous contacter !

One thought on “Gouttières zinc vs alu et PVC : comparatif achat, prix et pose

  1. kolli11

    Opterez-vous pour le zinc, l’aluminium, le PVC, l’acier galvanise ou le cuivre pour vos gouttieres ? Toutes les reponses a vos questions dans ce comparatif de produits !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *