806, Avenue des Plans

06270 Villeneuve-Loubet

9h00 - 18h00

7j/7

toiture tuile fuite
13 novembre 2019

Comment identifier une fuite d’eau sur une toiture ?

By: Admin Admin / Toiture / 0 comment

Comment identifier une fuite d’eau sur une toiture ?

Une fuite d’eau sur le toit nuit au confort des occupants d’une maison et peut avoir de nombreux impacts néfastes pour la maison. Elle peut endommager les meubles, le placo, les peintures jusqu’à l’installation électrique et se doit d’être traitée rapidement. Dans la plupart des cas, les fuites sont difficiles à trouver. Il est ainsi recommandé de contacter des couvreurs experts pour trouver et réparer une fuite d’eau toiture.

Les différents problèmes à l’origine d’une fuite de toit.

L’inspection visuelle est la première méthode utilisée pour la recherche d’une fuite de toiture. Cette première étape consiste à vérifier les taches d’humidité qui s’affichent sur le plafond. C’est souvent assez facile à identifier car le centre est plus sombre que l’extérieur. Il convient aussi d’inspecter la partie extérieure de la toiture. Une toiture en tuiles qui s’affaisse entraine par exemple souvent une fuite d’eau.

La deuxième étape consiste à la vérification de la pente. En effet, la pente de la toiture pourra favoriser la fuite d’eau au niveau de la toiture. Pour une toiture en tuile, par exemple, l’eau entre facilement par les interstices du matériau si la pente est insuffisante. En effet, une pente insuffisante ne permet pas à l’eau de glisser rapidement. L’eau stagne au niveau de la surface de la toiture et s’infiltre petit à petit. Si la pente est trop faible, il est nécessaire de la rectifier pour l’optimisation de l’écoulement des eaux et la reparation fuite toiture. La pente minimum recommandée est de 30%.

La troisième étape de l’intervention d’un couvreur professionnel consiste à vérifier l’état de la toiture. Si une fuite a été  détectée alors que la pente est correcte, il est fort probable que c’est l’état de la toiture qui est à l’origine du problème.  Les tuiles cassées, fissurées, une fissure au niveau de la toiture en zinc, un pourrissement du bois, une toiture en acier rouillée peuvent entrainer une fuite. Pour inspecter l’état de la toiture, le technicien devra monter sur le toit. Le remplacement des matériaux défectueux est généralement l’unique solution permettant de mettre un terme à la fuite. 

La gouttière fait également partie des éléments de toiture. Il est fort probable qu’une gouttière en mauvais état puisse entraîner une fuite. Il faut ainsi vérifier que l’installation n’est pas bouchée par les feuilles ou autres corps étrangers. Une gouttière en bonne état, vide et avec une petite pente permet aux eaux de pluie de s’écouler de manière rapide. Si vous disposez des équipements nécessaires, vous ne serez pas obligé de contacter un professionnel pour vérifier l’état de votre gouttière. Si le problème y provient, vous pouvez procéder au nettoyage de la gouttière et aux autres petites réparations.

Les facteurs favorisant la fuite toiture sont nombreux. La présence d’une fenêtre de toit en fait partie. En effet, si les joints des fenêtres de toit sont en mauvais état, ou mal placé, ils pourront causer des infiltrations. Le technicien devra réaliser une inspection visuelle du pourtour des fenêtres pour trouver les traces d’humidités et l’origine de la fuite. Si les joints sont défilants, il faut les changer immédiatement pour ne pas endommager les autres éléments de la fenêtre de toit, particulièrement le plâtre. Ce matériau se détériore avec le moindre contact avec l’eau.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour réparer la toiture ?

Les entreprises de toiture qui interviennent pour détecter et colmater des fuites de toiture sont nombreuses à opérer dans les Alpes Maritimes (06) mais toutes ne se valent pas. Faire confiance à une société spécialisée et familiale comme la nôtre est le meilleur moyen pour résoudre à  temps les problèmes.

Une entreprise spécialiste de la toiture fait intervenir des techniciens compétents. Ces deniers se chargeront de la reparation fuite toiture avec toutes les précautions nécessaires. Selon l’origine du problème, ils pourront remplacer les éléments abîmés, colmater les fuites et nettoyer les gouttières.

Si les dégâts sont beaucoup plus importants, pouvant endommager l’installation entière, un travail beaucoup plus important sera envisageable. Cela passe par la rectification de la pente, la rénovation de la charpente, le remplacement de l’isolant, des solives et autres éléments constituant la toiture. Si c’est la toiture entière qui est en mauvais état, le remplacement de l’ensemble est la meilleure  solution fuite toiture.

Mais avant de choisir une entreprise spécialisée en réparation fuite toiture,  prenez le temps de vérifier sa réputation. Vous pouvez vous servir des avis sur leurs sites, les témoignages sur les blogs ou les discussions dans les forums. C’est un point important pour s’assurer que la réparation de la fuite au niveau de votre toiture soit entre les bonnes mains. N’oubliez pas aussi de vérifier le tarif proposé. En principe, une entreprise professionnelle vous fournit un devis détaillé avant chaque intervention.    

Conseils pour améliorer l’étanchéité de la toiture

Une toiture étanche protège la maison et les habitants du froid et de l’humidité. Elle ne doit permettre ni à l’eau ni à l’air de pénétrer dans la maison. Pour améliorer l’étanchéité de la toiture, l’installation d’un écran de sous-toiture est indispensable. Ce film est à dérouler sous la couverture pour former un vide d’air. Son utilisation est fortement recommandée pour les toitures en tuiles. L’écran récupère les eaux d’infiltration et les conduits vers la gouttière. Il existe différents types d’écrans sous-toiture, un expert en réparation de fuites de toitures et en couverture pourra vous donner des conseils sur le choix (n’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question à ce sujet).

Outre les toitures en tuiles, les toitures plates sont aussi exposées aux problèmes d’étanchéités. Pour les rendre étanches, la pose d’un revêtement spécifique en forme de couche protectrice étanche est indispensable.  Le plus utilisé c’est la chape bitume. Elle est à poser directement sur l’isolant thermique du toit ou sur l’élément porteur. Il est également possible de poser une membrane en EPDM pour optimiser l‘étanchéité de la toiture plate.

Vous souhaitez obtenir un devis pour la réparation d’une fuite de toiture dans le 06 ? Contactez-nous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *